Le festival regards noirs

Le festival niortais du polar a été prolongé en 2016 sur les sept communes du nord de la CAN (Saint-Gelais, Echiré, Saint-Maxire, Germond-Rouvre, Sciecq, Saint-Rémy et Villiers en Plaine), avec un grand jeu d’investigation, La bague d’influence.

Une grande enquête à travers l’histoire et le patrimoine des sept villages, pour résoudre les énigmes qui ont conduit au trésor.

Devant le succès de l’édition 2016, La bague d’influence a connu une suite en 2017. Un nouveau scénario, de nouvelles énigmes ont corsé le jeu.

Une nouvelle édition a été proposée en 2018, avec toujours une belle participation. La remise des prix a eu lieu le 16 juin dans le cadre des Festi’Futaies. Avec le spectacle de clôture « Les sept minutes » par la Compagnie Volubilis.

LE TRÈS GRAND CONSEIL MONDIAL DES CLOWNS

Tous les deux ans, les clowns sont accueillis dans nos sept communes, avec des animations dans les écoles et les maisons de retraite.
Pas d’animations en 2018. 

Le Festival des Eurochestries

Le festival de musique classique, organisé tous les deux ans par l’Orchestre à Vent de Niort (OVNI) et qui regroupe des orchestres de jeunes venus du monde entier, revient à Niort.
Saint-Gelais a accueilli le 7 juillet 2017 le concert de l’orchestre symphonique espagnol de Malaga.

Feu d’artifice

Le feu d’artifice du 13 juillet a été donné en 2017 à Saint-Gelais, toujours avec le concours des sapeurs-pompiers d’Echiré/Saint-Gelais.

En 2018, rendez-vous à Echiré (derrière la salle des sports).

Le Forum des associations

Une vitrine toujours appréciée par les associations, pour promouvoir leurs activités et conquérir de nouveaux adhérents.
Depuis 2017, un seul forum est organisé en commun avec nos amis d’Echiré, en un lieu unique.

En 2018, le Forum se tiendra à Saint-Gelais, Espace Agrippa d’Aubigné, le 8 septembre.

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Depuis 2016, un grand rallye découverte à vocation patrimoniale, « Les bottes de sept lieux », est organisé au travers des sept communes, à la découverte d’éléments patrimoniaux divers, à identifier par des énigmes.

En voiture ou à vélo, les sept communes sont parcourues, avec arrêt pique-nique et un spectacle musical pour un moment convivial de clôture.

Une belle manifestation qui a été renouvelée en 2017 et qui connaîtra une nouvelle édition le 16 septembre 2018, sur le thème « L’art du partage ». Départ à Saint-Maxire, pique-nique à Germond et final à Sciecq.

LE FESTIV’ÉTÉ

Une publication commune, Festiv’été, est réalisée, pour illustrer la richesse et la diversité des actions culturelles et festives de nos communes.

La brochure 2018, tout sur les festivités organisées du mois d’avril au mois d’octobre.