Le RPE enfants/parents du Nord de la CAN dont le siège est sur la commune de Saint-Gelais étend ses actions sur cinq communes : Echiré, Saint Maxire, Saint Rémy, Saint-Gelais et Villiers en Plaine.

Le relais est un lieu destiné aux enfants de moins de six ans, accompagné d’un adulte (familles, assistants maternels), gratuit et animé par une animatrice qualifiée.

Pour les enfants

Un lieu d’animation, d’éveil et de socialisation, pour jouer et grandir sous la responsabilité d’un adulte accompagnateur (assistant maternel ou famille).

Pour les parents

Un lieu :

– d’information sur les modes de garde existants sur le territoire des cinq communes,
– d’accompagnement dans leur fonction d’employeur (législation, droits, obligations…),
– d’animation. Ils sont invités à venir avec leur(s) enfant(s) une fois tous les quinze jours dans chaque commune,
– de rencontres, d’échanges entre parents et professionnels de la petite enfance (animations, soirées-débats, conférences…).

La liste des assistantes maternelles du secteur est disponible sur demande auprès du RPE.

Pour les professionnels (assistants maternels)

Un lieu :

– de professionnalisation (animations d’éveil, accès à une documentation professionnelle, échanges…) et d’information sur le métier,
– d’accompagnement dans leur rôle de salarié (législation, droits, obligations…) et de médiation dans la relation salarié/employeur,
– d’animation dans lequel ils sont accueillis avec les enfants qui leur sont confiés,
– de rencontres, d’échanges entre professionnels sur leur pratique (soirées-débats, conférences, réunions étayées par des intervenants spécialisés petite enfance)

Les nouveautés au 1er janvier 2018

Après plusieurs mois de réflexion, le Guichet Unique du territoire du Relais Petite Enfance entre dans une phase d’expérimentation.

Le guichet unique est un dispositif permettant aux parents et futurs parents de ne s’inscrire qu’une seule fois pour leur recherche de solutions de garde pour leur enfant. Ils peuvent alors bénéficier d’une étude personnalisée de leur situation permettant de définir le mode de garde le mieux adapté (crèche ou assistante maternelle) et bénéficient d’un suivi jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. De plus, cette inscription leur permet d’être tenus au courant des différentes manifestations, conférences, spectacles, activités… organisées autour du thème de la petite enfance.

Toutes les familles en recherche d’un mode d’accueil sont désormais invitées à contacter le Relais Petite Enfance et/ou à compléter le formulaire en ligne.

Le formulaire

 

Localisation