Responsable de commission : Jean-Claude Migault

Membres :

  • Laurence Amelin
  • Michèle Giraud
  • Valérie Guérin
  • Jean-Claude Prévoté

En 2016

Les sept communes du Pôle Nord de la CAN se sont intégrées à l’événement culturel de la CAN autour du polar, le Festival « Regards noirs », et ont organisé un grand jeu d’investigation, la Bague d’influence. Plus de 250 personnes, venues de tous lieux et horizons, ont parcouru le territoire pour résoudre les énigmes et trouver la Bague d’influence. Avec un très beau final le dimanche 5 juin, dans le cadre du Salon du livre jeunesse au Château du Coudray-Salbart.

Alors que les Nuits romanes ont été supprimées, la commune a organisé la « Nuit gélasienne » avec un concert du groupe « Lalala Napoli », devant plus de 300 personnes. La soirée s’est prolongée avec une balade contée en bord de Sèvre, proposée par Les Amis de la bibliothèque.

Le 24 septembre, le deuxième Forum des associations s’est tenu le même jour que le marché organisé sur le thème de la famille, avec de nombreuses activités proposées par les associations présentes.

De 2014 à 2018, la municipalité a décidé d’inscrire les cérémonies du 11 novembre dans les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Une manifestation qui rend hommage aux soldats gélasiens, avec des textes écrits par Danièle et André Lacam et lus par les enfants de l’école.

En 2017

Une nouvelle édition de la Bague d’influence dans le cadre du Festival « Regards noirs », avec remise du prix le dimanche 11 juin au Chateau du Coudray-Salbart.

Le Festival des Eurochestries, organisé par l’Orchestre à vent de Niort (OVNI), avec un concert à Saint-Gelais dans la semaine du 6 au 13 juillet.

Le feu d’artifice du 13 juillet, avec le concours des sapeurs-pompiers d’Echiré/Saint-Gelais.

Le Forum des associations, programmé en commun avec Echiré, le 9 septembre dans la salle des sports d’Echiré.